Voici quelques aides pour les professeurs
Notation type ECE
Remarque : ceci a été réalisé avec le logiciel Excel mais peut s'adapter sans problème pour Libre Office
Présentation de la méthode
- Pour noter plus rapidement les TP (ou les exercices) faits par les élèves, j'utilise un fichier qui s'inspire de la notation type ECE
- Pour un TP, chaque partie importante qui peut être une compétence est notée A ou B ou C ou D
- Les critères A ou B ou C ou D sont équivalents à 2, 1 , -1 et -2 affectée d'un coefficent entier 1 ou 2 ou 3 ou ...
- Une note minimale est donnée (par exemple 4) ainsi qu'une note maximale (20 en général)
- Il faut entrer pour chaque partie ou compétence A ou B ou C ou D sous la forme abcda par exemple
- Le calcul de la note entière se fait automatiquement par une formule "magique"
Vue partielle du fichier

- Télécharger le fichier notation_criteres_ABCD.xls
- Dans ce fichier, vous trouverez une feuille de TP à recopier pour chaque TP ou exercice
- Voici la copie d'écran d'un extrait de la feuille Mode d'emploi.
Conclusions personnelles sur son utilisation
- J'ai utilisé plusieurs fois ce type de notation et les élèves en sont satisfaits.
- J'évalue certaines questions (manipulations principalement) au cours du TP mais je demande à chaque élève de me rendre son TP
- Chaque élève est donc obligé de rédiger chaque réponse même si celle-ci est faite en binôme
- Je tiens toujours compte de la rédaction pour éviter les réponses du type oui, non, car, ...
- La note de l'élève est généralement bonne, autour de 15 voire plus, mais ils sont incités à terminer le TP
- J'ai utlisé aussi ceci pour une correction de problème (sur 10) en spécialité.
Comment réaliser un barème de devoir ?
Remarque : ceci a été réalisé avec les logiciels Word ou Excel mais peut s'adapter pour Open Office ou Libre Office
Présentation de la méthode
- Les barèmes de mes devoirs sont intégrés dans la correction des devoirs.
- Suivant le niveau du devoir, les nombres 1, 2, 3 ou 4 par exemple signifient le nombre de 1/2 point obtenu pour la question (soit 0.5, 1, 1.5 ou 2) ou le nombre de 1/4 point obtenu pour la question (soit 0.25, 0.5 , 0.75 ou 1)
- Pour savoir la valeur du point, il faut regarder le Total soit sur 40 soit sur 80
- Pourquoi ce décompte ? Il est plus facile de comptabiliser le nombre de points entier que d'additionner 0.25 pt , 0.5 pt ou 0.75 ..
Construction de la grille de notation
- Télécharger le fichier Corrige.xls
- Dans ce fichier, vous trouverez une feuille par classe
- Voici la copie d'écran de la feuille Mode d'emploi.
- Commencer par placer les numéros de questions dans la colonne B. Insérer des lignes si besoin.
- Recopier la formule des cellules D2 à M2 pour toutes les lignes correspondantes à chaque question : Sélectionner les cellules D2 à M2 puis faire une copie vers le bas jusqu'à la ligne 13 pour l'exemple ci-dessus.
- Je commence par indiquer le nombre de points (10 maximum) pour chaque question : colonne nommé Pts.
- Les cellules se remplissent automatiquement en fonction du nombre de points de la question. Les cellules sont grisées en cas d'absence de points.
- Je modifie cette notation si le nombre total de points pour l'exercice (ou le devoir) dépasse la valeur maximale (de l'exercice ou du devoir).
- Je masque les colonnes inutiles : ci-dessus, les colonnes L et M par exemple.
- Je sélectionne les cellules utiles pour le corrigé avec une bordure.
Pour aller plus loin
- Toutes les cellules avec une bordure sont sélectionnées puis je les copie pour les coller dans un fichier texte du corrigé du devoir.
Utilisation des corrigés
- Pour me servir de ce corrigé, j'entoure le nombre de point pour la réponse de l'élève (par ex 2) et je barre, si besoin, les autres points (par ex 3 et 4)
- Je suis sûr de ne pas oublier une question traitée sur la dernière page ou sur un schéma. Pour toutes les questions, j'entoure ou je barre les nombres.
- Ceci demande un certain investissement lors de la rédaction du corrigé mais qui est assez vite rattrapé lors de la correction. De plus, cela évite quelques dérives lors de la correction entre la 1ère et la dernière copie.
- Je suis même allé plus loin dans la notation : si une réponse me semble incomplète, j'accepte la réponse la 1ère fois mais si ceci se reproduit une 2nde fois, j'enlève le point. Ceci est repéré par un + puis par un - sur le corrigé.
- J'indique aussi pour quelques questions le type d'erreur rencontré : nombre de chiffres significatifs (CHS) ou erreur (oubli) d'unités (U) ou erreur de conversion (CV)
- De la part des élèves, les principaux intéressés, je n'ai pas trop de plaintes sauf lors d'erreurs dans le total mais qui n'en fait pas!!!. (Je les entraîne ainsi à l'épreuve sans calculatrice!!!?)
