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Alain Bougaud, Professeur de Physique-Chimie au Lycée Emile Zola de Rennes,
est heureux de vous accueillir sur son site.


Site du lycée Zola

Voici quelques aides pour les professeurs

Comment réaliser un barème de devoir ?

Remarque : ceci a été réalisé avec les logiciels Word ou Excel mais peut s'adapter pour Open Office ou Libre Office

Présentation de la méthode

  • Les barèmes de mes devoirs sont intégrés dans la correction des devoirs.
  • Suivant le niveau du devoir, les nombres 1, 2, 3 ou 4 par exemple signifient le nombre de 1/2 point obtenu pour la question (soit 0.5, 1, 1.5 ou 2) ou le nombre de 1/4 point obtenu pour la question (soit 0.25, 0.5 , 0.75 ou 1)
  • Pour savoir la valeur du point, il faut regarder le Total soit sur 40 soit sur 80
  • Pourquoi ce décompte ? Il est plus facile de comptabiliser le  nombre de points entier que d'additionner 0.25 pt , 0.5 pt ou 0.75 ..

Construction de la grille de notation

  • Télécharger le fichier Corrige.xls ICI
  • Dans ce fichier, vous trouverez une feuille par classe
  • Voici la copie d'écran de la feuille Mode d'emploi.

  • Commencer par placer les numéros de questions dans la colonne B. Insérer des lignes si besoin.
  • Recopier la formule des cellules C2 à K2 pour toutes les lignes correspondantes à chaque question : Sélectionner les cellules C2 à K2 puis faire une copie vers le bas jusqu'à la ligne 27 pour l'exemple ci-dessus.
  • Dans la colonne N, placer la somme des points à la fin de l'exercice puis copier et adapter, si besoin, la cellule qui transforme le nombre en texte
    exemple : ="/"&texte(N14;0).
  • Je commence par indiquer le nombre de points (8 maximum) pour chaque question : colonne nommé Pts.
  • Les cellules se remplissent automatiquement en fonction du nombre de points de la question. C'est magique !!!
  • Je modifie cette notation si le nombre total de points pour l'exercice (ou le devoir) dépasse la valeur maximale (de l'exercice ou du devoir).
  • Pour préciser l'inscription CHS (pour chiffres significatifs) et U (pour erreur ou oubli d'unités), remplir la colonne nommés CHS-U avec 1 pour la question
  • Je supprime les colonnes inutiles : ci-dessus, les colonnes H, I et J par exemple.
  • Je sélectionne les cellules utiles pour le corrigé avec une bordure.

Pour aller plus loin

  • Toutes les cellules avec une bordure sont sélectionnées puis je les copie pour les coller dans un fichier texte du corrigé du devoir.

Utilisation des corrigés

  • Pour me servir de ce corrigé, j'entoure le nombre de point pour la réponse de l'élève (par ex 2) et je barre, si besoin, les autres points (par ex 3 et 4)
  • Exemple :
  • Je suis sur de ne pas oublier une question traitée sur la dernière page ou sur un schéma. Pour toutes les questions, j'entoure ou je barre les nombres.
  • Ceci demande un certain investissement lors de la rédaction du corrigé mais qui est assez vite rattrapé lors de la correction. De plus, cela évite quelques dérives lors de la correction entre la 1ère et la dernière copie.
  • Je suis même allé plus loin dans la notation : si une réponse me semble incomplète, j'accepte la réponse la 1ère fois mais si ceci se reproduit une 2nde fois, j'enlève le point. Ceci est repéré par un + puis par un - sur le corrigé.
  • J'indique aussi pour quelques questions le type d'erreur rencontré : nombre de chiffres significatifs (CHS) ou erreur (oubli) d'unités (U)
  • De la part des élèves, les principaux intéressés, je n'ai pas trop de plaintes  sauf lors d'erreurs dans le total mais qui n'en fait pas!!!
    (Je les entraîne ainsi à l'épreuve sans calculatrice!!!?)
  • Mes collègues ont adoptés ce système sans trop de problème.

J'espère être assez clair sur cette méthode qui ne remplace pas le travail de correction proprement dit, malheureusement.

Comment réaliser un publipostage ?

Les renseignements donnés ont été réalisés avec Word 97 et Excel 97. L'équivalent peut être fait avec Writer et Calc de Open Office.

  • Ouvrir un fichier Word et sauvegarder-le.
  • Ouvrir un fichier Excel, conserver une seule feuille et sauvegarder le fichier dans le même répertoire que le précédent.
  • Revenir dans Word.
  • Cliquer sur Outils puis Publipostage. Une fenêtre d'aide va s'ouvrir.

  • Cliquer sur Créer puis choisir Lettres Types puis sur Fenêtre active.
  • Cliquer sur Obtenir les données puis sur Ouvrir la source de données, une fenêtre s'ouvre et vous demande le fichier Excel. Commencer par choisir le répertoire où se situe le fichier Excel puis, en bas à gauche, dans Type de fichier, choisir Feuilles de calcul .xls
  • Cliquer sur votre fichier précédemment enregistré. Valider Feuille de calcul entière puis sur Modifier le document principal.
  • La barre d'outils suivante apparaît dans Word.

  • Les en-têtes du fichier .xls servent de champ de fusion pour le document texte. Ne pas placer d'en-tête vide et ne pas cacher des colonnes.
  • Si vous ajoutez (ou supprimez) une colonne dans le fichier source, mettez à jour le fichier .doc en cliquant sur l'icône le plus à droite de la barre d'outils ci-dessous. Enregistrer le fichier .xls et revenir au fichier .doc. Recommencer l'opération si le champ de fusion supplémentaire n'apparaît pas dans la liste déroulante.
  • Avant fusion, vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs en cliquant sut cette icône .
  • Pour fusionner, cliquer sur . Un nouveau fichier va être créé. Sauvegardez-le. Les champs sont remplacés par les valeurs ou les textes du document type tableur.
  • Pour éviter des problèmes de polices de caractères ou de formules mathématiques lors de l'impression, je transforme le fichier fusionné en fichier .pdf gràce, par exemple, à PDFCreator téléchargeable ICI
  • Pour imprimer ce nouveau document, je le fais au lycée soit à l'aide d'une imprimante laser soit à l'aide de la photocopieuse reliée au réseau en recto-verso si besoin.

L'intérêt de ce type de devoir est que les élèves ont moins tendance à regarder sur le voisin surtout pour une petite interrogation rapide dans une salle de cours

L'inconvénient majeur de ce type de devoir est le temps de préparation un peu plus long qu'un devoir "normal".

Fiches de matériel pour le préparateur

Les deux fichiers suivants (Excel) permettent de donner aux préparateurs de physique ou de chimie le matériel nécessaire.

Vous pouvez modifier ou ajouter votre matériel en allant dans la feuille Données du classeur

Pour la physique : télécharger ICI

Pour la chimie : télécharger ICI

Progressions

  • Voici un fichier Excel qui vous permettra de programmer les différents TP au cours de l'année
  • Dans l'onglet Projet, les dates indiquées sont celles correspondantes à la zone A. Vous devez modifier quelques dates si vous êtes dans une autre zone.
  • Masquer les colonnes de l'onglet Projet qui ne correspondent pas au jour du TP
  • Masquer ensuite G à L si vous commencez par la physique ou les colonnes M à S si vous commencez par la chimie
  • L'onglet liste TP vous permet de modifier les intitulés de TP, le numéro du chapitre du livre, la page des exercices du livre que vous utilisez un autre livre que la collection indiquée et le code du TP.
  • Toutes ces informations se mettent à jour automatiquement dans l'onglet Projet
  • Dans l'onglet Projet, vous pouvez à la fin masquer la colonne Code

Voici le fichier ICI

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Dernière mise à jour le 22/06/2017